top of page
  • educationeclairee

Emilie Bouillot, formatrice Montessori


Aujourd'hui, je laisse la place à Emilie Bouillot, formatrice Montessori, et créatrice du site www.emiliebouillot.com et d'une page facebook du même nom. Bonne lecture.


Emilie BOUILLOT, maman d’un petit garçon de 6 ans mais aussi formatrice Montessori et gérante d’une boutique de matériel Montessori.

Qu’est-ce qu’une « formatrice Montessori » ?

Montessori, ou plus exactement « la pédagogie Montessori ». Je suis tombée dans la marmite il y a maintenant 7 ans ! durant ma grossesse. Je plonge, une véritable révélation sur l’éducation, mais surtout ce que je souhaitais apporter à mon enfant et les enfants qui m’entourent. Assistante maternelle, animatrice d’atelier parents/ enfants, de nombreuses formations et je me retrouve sans le vouloir ; formatrice. La pédagogie Montessori fut développé au début du 20ème siècle par la célèbre pédagogue Maria Montessori. Cette pédagogie repose sur le respect du rythme de l’enfant. L’enfant grâce à l’adulte et l’environnement que l’entoure développera son autonomie et sa confiance en soi. Professionnelles de la petite enfance, assistantes maternelles, éducatrices, professeurs des écoles ou même parents, la pédagogie Montessori prend de plus en plus de place au sein de la société. Chaque année, de nombreuses écoles Montessori ouvrent leurs portes.

Qu’est-ce que du « matériel Montessori » ?

Le matériel Montessori permet à l’enfant de conceptualiser une notion abstraite. Grâce à celui-ci il va pouvoir toucher, manipuler et s’entrainer. Tous les sens de l’enfant sont alors en éveil. Le matériel Montessori est adapté à la taille et à la force de l’enfant. Il répond donc à tous les critères nécessaires d’un matériel pédagogique. Attention aux arnaques ; matériels miniatures, trop léger ou ne respectant pas les critères du matériel Montessori.

Uniquement Montessori ?

Non ! comme je conseille à mes stagiaires, il est important de s’intéresser à toutes les pédagogies. Je m’intéresse aussi à la communication bienveillante, la méthode EFT, bébés signes, l’art et la musique pour enfants... Le centre de formation Montessori du 47 propose toutes ses formations.

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page