top of page
  • educationeclairee

Ma bibliographie autour de la parentalité





Bonjour,


Aujourd'hui j'avais envie de vous partager quelques livres autour de l'éducation qui m'ont accompagnée et m'ont beaucoup aidée à comprendre les enfants, leur développement, le fonctionnement de leur cerveau, leur sommeil, leurs émotions... Ces lectures ont été absolument nécessaires pour moi, afin de m'éloigner des schémas classiques vus et entendus un peu partout en termes d'éducation et de sommeil. Parce que j'avais besoin de savoir, et de comprendre pourquoi il est normal qu'un bébé et jeune enfant puisse ne pas dormir seul la nuit, ou encore pourquoi un jeune enfant ne peut pas faire de "caprices", en tous cas pas de la manière dont les adultes l'entendent. Je me suis plongée dans le domaine des neurosciences qui servent aujourd'hui, entre autres, la psychologie de l'enfant. C'est avec ces donnée récentes en main que j'ai pu démonter tous les clichés et schémas traditionnels d'éducation afin de faire au mieux en vue d'une éducation non-violente et respectueuse de l'enfant et de ses droits.

Je ne remets pas en cause les générations plus anciennes ayant eu recours à certaines méthodes qui se sont perpétuées, car nos parents et grands-parents n'avaient pas accès aux connaissances et savoirs que nous avons actuellement. Mais je trouvais ça dommage de laisser de côté cet apport exceptionnel venant de la science, de la psychologie cognitive, des neurosciences affectives, émotionnelles et sociales.

Bref, assez parlé, voici ma petite liste de livres chouchous:


  • Pour une enfance heureuse, repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Catherine Gueguen

Catherine Gueguen est pédiatre et a accompagné de nombreuses familles. Elle se bat aujourd'hui contre les violences éducatives ordinaires (VEO) et essaye de faire connaître au plus grand nombre le fonctionnement du cerveau de l'enfant. Ce livre fut une révélation pour moi, il est clairement très scientifique, le Dr Gueguen y explique de façon relativement détaillée le fonctionnement du cerveau d'un enfant, son développement, et les liens avec ce que l'enfant est capable de comprendre, de gérer. On y parle de cortisol (hormone du stress et destructeur de neurones), ocytocines, ou encore de cerveau reptilien, mais aussi des conséquences des violences éducatives, du "laisser pleurer" chez les bébés. Il est assez riche, un peu long, mais tout de même accessible. La bibliographie est incroyable, c'est vraiment un condensé de nombreuses études scientifiques sur le cerveau


  • Au cÅ“ur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat.

Inutile de présenter Isabelle Filliozat, cette psychothérapeute qui a écrit de nombreux livres, propose des conférences et a même créé l’EIREM, École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle. J'ai lu plusieurs de ses livres, et ils m'ont tous aidés. Mais celui sur les émotions a été un de mes premiers, et je le trouve très accessible, simple à lire. Isabelle Filliozat y détaille les nombreuses émotions que peut ressentir un enfant mais aussi et surtout comment y faire face en tant que parent, comment ne pas les nier mais les accueillir et accompagner son enfant sur le chemin de l'acceptation de ces émotions qui ne sont ni négatives, ni positives, mais absolument toutes nécessaires à la vie. "J'ai tout essayé" et "il n'y a pas de parents parfaits" sont aussi des livres que je recommande.


  • Bébé, dis moi qui tu es, Philippe Grandsenne

Je crois que s'il ne faut lire qu'un seul de ces livres, c'est celui-là Il est tellement limpide, et évident. Philippe Grandsenne y détaille les besoins de bébé, et tente d'expliquer certaines situations pouvant mettre les parents en difficulté, tout en dédramatisant les choses et en déculpabilisant énormément les parents. Il explique aussi qu'il faut du temps, que rien ne se fait en un jour, et que les premiers mois ne sont jamais évidents. Il rappelle que si un tout petit pleure c'est bien que quelque chose ne va pas et qu'il faut chercher la cause. Les évidences qu'on a pu oubliées ou qu'on a jamais identifiées, on les retrouve dans ce livre qui nous accompagne surtout pour les premiers mois de bébé.


  • Cool parents make happy kids, Charlotte Ducharne

Ce livre est vraiment celui d'un parent pour d'autres parents. Charlotte Ducharne, autrice du site portant le même nom que son livre, a vécu les mêmes situations que nous et on le ressent. Le livre est très facile à lire, presque drôle par moments, et liste de nombreuses situations concrètes avec nos enfants du XXIe siècle. Ce n'est pas un ouvrage scientifique, mais Charlotte Ducharne propose un panel d'idées et de solutions pour se sortir de nombreuses situations difficiles, comme des boîtes à outils sur le partage, le "non", les crises, ou le fait d'amener l'enfant à faire quelque chose qu'il n'a pas pas envie de faire. Le jeu, l'humour, l'empathie, l'écoute et l'expression des émotions sont des armes incroyables, j'utilise très régulièrement nombre de ces astuces, et ça marche!


  • De la naissance aux premiers pas, Michèle Forestier.

Il s'agit d'un livre qui explique les principes de la motricité libre, et l'importance de l'attitude des personnes et de l'environnement autour de l'enfant pour ne pas freiner le développement naturel de sa motricité. Je l'ai relu et je le re-consulte encore, pour me rappeler à quel point nous, parents, n'avons besoin d'aucun matériel de puériculture mais juste de faire confiance à nos enfants et de leur aménager un espace sécurisé pour les laisser se développer de la façon la plus harmonieuse possible. Michèle Forestier, kinésithérapeute pendant 40 ans et notamment auprès d'enfants handicapés, y parle du développement naturel de la motricité (se retourner, s'asseoir, se mettre à quatre pattes, puis debout, jusqu'à la marche) et de bain libre. Elle explique, à chaque étape, ce qui peut freiner l'enfant, et comment on peut l'aider quand il y a effectivement un petit souci. De vrais conseils pratiques, des idées d'activités motrices simples, et des dessins et photos pour nous aider à suivre.



crédit photo: Annie Spratt, via Unsplash



  • Dormir sans larmes, les découvertes de la science du sommeil de 0 à 6 ans, Dr Rosa Jové

Ce livre est LA référence en matière de sommeil des bébés et des enfants. C'est vraiment le livre à offrir et à recommander à tous les parents qui s'interrogent sur la physiologie du sommeil, mais aussi à ceux dont les bébés/enfants ne s'endorment pas seuls, voire ne dorment pas seuls et se réveillent souvent la nuit. Cette docteure y explique pourquoi il ne faut pas chercher à "apprendre à dormir" aux bébés et en quoi laisser pleurer un bébé présente un grand danger pour son cerveau. Cet ouvrage permet avant tout de comprendre le sommeil des bébés et des enfants qui n'a rien à voir avec celui des adultes. J'y ai notamment appris que le sommeil d'un enfant commence à ressembler à celui d'un adulte avec possibilité de longues nuits continues et de ré-endormissements seuls à partir de 5/6 ans seulement, mais aussi que les véritables "troubles du sommeil" sont en réalité très rares. Le cododo et l'allaitement nocturne sont conseillés, et ça fait du bien de lire ça, preuves à l'appui.


  • Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud, et autres aventures éducatives du monde entier, Mei - Ling Hopgood


Avec ce livre, on voyage dans le monde entier et on découvre des cultures très différentes les unes des autres en termes d'éducation. Sans aucun jugement ni préjugé, Mei-Ling Hopgood, maman et journaliste, nous détaille "comment les enfants de Buenos Aires dorment à pas d'heures", comment dans beaucoup de cultures ils ne dorment jamais seuls, ou comment les Italiens et les Japonais jugent cruel de faire dormir un bébé seul dans une chambre la nuit, tandis que chez nous on associe un sommeil de qualité avec chambre à part, nuit de 8h minimum sans réveil, dans le noir et le silence. Elle interroge donc le formatage du sommeil dans les sociétés industrialisées. On y apprend également pourquoi et comment les enfants français apprennent à manger rapidement très sainement par rapport à de nombreux pays, les Kenyans n'utilisent pas de poussettes, les petits Chinois acquièrent la continence bien plus tôt que les autres bébés, les papas Pygmées Akas s'occupent énormément des bébés (plus que les femmes) ou encore les Japonais laissent leurs enfants régler leurs problèmes entre eux en essayant de ne jamais intervenir. On voyage, on s'étonne, on se questionne, et on remet en question des habitudes qui finalement, sont principalement culturelles.


  • Le cerveau de votre enfant, Daniel Siegel

En 12 leçons sur le cerveau, Daniel Siegel (expert mondial sur le cerveau de l'enfant, professeur de psychiatrie, codirecteur du Centre de recherches pour la Mindful Awareness et directeur de l'institut Mindsight, rien que ça), nous convainc, comme le dit la quatrième de couverture que l'enfant ne fait pas de caprice mais que "c'est simplement son cerveau qui grandit, se modifie et mène la danse". Ainsi, de manière très accessible, il explique, détaille et schématise le fonctionnement du cerveau, et nous guide pour proposer un accompagnement bienveillant et intelligent plutôt qu'une autorité s'apparentant à une lutte de pouvoir. L'adulte, le parent, trouve aussi des ressources en termes de connectivité émotionnelle. Cet ouvrage donne des clés pour comprendre les comportements parfois très perturbants de nos enfants. On y découvre donc les bases du fonctionnement du cerveau, qu'il existe un cerveau droit, un gauche, un cerveau d'en bas et surtout un cerveau d'en haut qui n'est pas du tout développé ni mature avant l'adolescence voire vingt ans alors que c'est le siège de la "raison". Daniel Siegel nous aide à accompagner ce développement cérébral de la façon la plus harmonieuse possible, en permettant à l'enfant, avec des mots et réactions, à intégrer ses cerveaux, à comprendre son propre cerveau, à intégrer la mémoire implicite et explicite, mais aussi les différentes parties de soi. Le super plus de ce livre: un énorme tableau récapitulatif à la fin des âges et étapes du cerveau global. Un livre que mon mari a relu, et que j'ai également envie de relire.


  • Le manuel de survie des parents, des clés pour affronter toutes les situations de 0 à 6, Héloïse Junier.

Héloïse Junier est psychologue en crèche, journaliste, scientifique, conférencière, et formatrice en psychologie du jeune enfant. Elle a un site et est la fondatrice de la page facebook "la psy contre-attaque". J'ai adoré son livre, car, comme certains cités plus hauts, il est vraiment accessible, facile à lire et à comprendre, et très pédagogique. On y trouve 4 grands chapitres: celui du "comment réagir quand...." (il pleure tout le temps, il est agressif, il est dans l'opposition etc), celui du "faut-il ou ne faut-il pas?" (le laisser pleurer seul dans son lit, le punir ou le gronder s'il n'obéit pas, le laisser jouer avec notre téléphone ou regarder la télévision etc.), celui des "pourquoi....?" (il risque plus de faire une crise au supermarché qu'à la maison, il se calme plus rapidement quand je lui fais un câlin que quand je lui hurle dessus etc.) et celui intitulé "toutes les questions que je n'ai jamais osé poser". Bon honnêtement, je n'ai pas appris grand chose après toutes les lectures citées avant, mais c'est une très bonne piqûre de rappel, et l'idéal quand on a pas envie de se coltiner un livre un peu plus complexe sur le cerveau. L'avantage: on peut le lire dans n'importe quel ordre, le feuilleter, aller seulement voir les thématiques qui nous intéressent. Il est vraiment chouette, et c'est aussi un livre qu'on pourrait offrir à un jeune parent qui se pose de nombreuses questions sur son bébé/enfant.


  • J'ai confiance en toi, Soline Bourdeverre- Veyssiere

Cette autrice est enseignante, maman de deux enfants, et auteur du blog génialissime "s'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée" et très présente sur instragram sous le compte @solineseveiller. Elle a également écrit des ouvrages destinés aux enfants comme "moi aussi j'ai des droits" et "je peux te faire un bisou ?". Ce livre est le dernier lu, et j'ai réussi à y apprendre encore des choses malgré les lectures précédentes. L'autrice nous présente, inspirée par des récentes recherches en neurosciences affectives et sociales, 38 outils à mettre en pratique avec nos enfants (jeux, histoires, comptines, massages, écritures....) pour leur permettre de développer leur confiance en eux mais aussi de pour nous permettre à nous , parents, d'avoir confiance en eux. Elle aussi parle du cerveau de l'enfant, mais aussi de l'attachement, des émotions, du corps, de la communication , de l'éducation empathique, des effets délétères voire destructeurs de nos paroles, d'autonomie, de développement du potentiel. J'ai maintenant envie de lire tous ses autres livres.




Dans mes ouvrages de référence, mais ça fait trop long si je détaille tout, il y a eu aussi trois ouvrages de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (Ne pleure plus bébé! ; Allaiter c'est bon pour la santé; Porter bébé), ce sont des tout petits livres qui se lisent très vite et très bien renseignés, et Comment élever les enfants les plus heureux du monde - Les recettes du bonheur Danois d'Alexander Jessica Joelle.


J'ai dévoré adoré et relu certains de ces livres , mais j'en ai encore sur mes étagères que j'ai hâte de lire, voici une petite liste non exhaustive (car j'ai en tête une longue liste d'envies encore).


  • La discipline sans drame, Dr Siegel et T.P. Bryson

  • Heureux d'apprendre à l'école, Dr Catherine Gueguen

  • Comment élever un enfant sauvage en ville, Scott D. Sampson

  • Eduquer sans punir, Dr. T. Gordon

  • Les principes toltèques appliqués aux enfants


Bref, vous l'aurez compris, je suis absolument passionnée. Dans de prochains articles je vous parlerai des ouvrages qui m'ont accompagnées lors de ma deuxième grossesse, de ceux qui parlent des pédagogies alternatives, ou encore de ceux destinés à une éducation non-genré.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page