top of page
  • educationeclairee

Portage: bienfaits et règles





Aujourd'hui, dans la continuité logique d'articles sur le maternage proximal et après avoir écrit sur le sommeil et l'allaitement, je vous écris au sujet du portage. Pour cela, je vais vous parler du livre de Claude- Suzanne Didierjean-Jouveau, qui s'appelle Porter bébé, Avantages et bienfaits.


Je vais commencer par la fin du livre, qui présente un chapitre intitulé "que répondre si on vous dit que".... : le portage est mauvais pour le dos du parent et de l'enfant, qu'on peut rendre l'enfant capricieux ou dépendant, ou qu'il est trop grand pour être porté et déconstruire les fausses croyances selon lesquelles le portage peut-être "mauvais".


Le mauvais portage


Effectivement, le portage peut-être très mauvais pour le parent et pour le bébé SI le bébé est porté par un porte-bébé type kangourou avec les jambes pendues, et soutenu par les parties génitales. Ce type de portage peut même être très dangereux : tête du bébé qui part en arrière, bébé qui peut glisser entre les bretelles, et conséquences néfastes pour le dos, les abdos et le périnée du porteur. Dans ce cas, le portage sera désagréable et douloureux pour le parent, et l'arrondi physiologique de la colonne vertébrale ne sera pas respecté pouvant entraîner des déplacements et/ou tassements de vertèbres, et des problèmes de dos pour toute la vie.






Par ailleurs, un portage avec un bébé tourné vers l'extérieur (donc dos du bébé contre le ventre du parent) n'est pas recommandé non plus, car il ne respecte pas la physiologie du bébé, ni le besoin de ne pas être trop exposé aux stimuli extérieurs lors des premiers mois de vie.


Enfin, même avec une écharpe ou un pore bébé de qualité, il y a certaines règles qu'on peut connaître auprès d'une monitrice de portage et trouver sur internet (voies respiratoires dégagées, genoux bien remontés, dos arrondi, adaptation de la tenue vestimentaire du port...).


Quand ces règles simples sont respectées, il n'y a jamais de contre indications au portage, uniquement des avantages et bienfaits...


La suite logique de la vie intra-utérine


Le bébé humain doit naître "prématurément" sinon sa tête ne passerait pas par le bassin de la mère. C'est pour cela qu'il est totalement dépendant des adultes, et qu'il ne marche pas dès la naissance, comme de nombreux animaux. Ainsi, on a pu montrer qu'il existe une "grossesse hors utérus" qui perdure pendant environ 1 an chez le bébé humain, où le développement du bébé peut se faire harmonieusement si les adultes prennent grand soin de lui, notamment par un contact physique de jour comme de nuit. Ainsi, le bébé retrouve les perceptions sensorielles connues in utero (rythme cardiaque du porteur, bercements par les mouvements, sons de voix, contact peau à peau).



C'est là que le portage en journée prend tout son sens et a été mis en place de manière parfaitement naturelle pour la survie de notre espèce depuis la nuit des temps. Les humains appartiennent à la catégorie des être vivants qui portent , les primates (il existe les nidifuges où le petit marche dès la naissance, les nidicoles où le bébé reste dans un nid le temps de prendre des forces, et les primates pour lesquels le "nid" est le corps de la mère/ du parent). Les hommes ayant perdu leurs poils et donc la possibilité pour les bébés de s'y agripper ont donc inventé leur tout premier outil: le porte-bébé, qui a joué un rôle très important dans l'essor de l'humanité et la survie de notre espèce.

Ainsi, bien que la société et les matériels de puériculture (lits à barreaux, transats, poussettes) font tout pour essayer de transformer le petit humain en nidicole, sa nature et ses besoin n'ont pas changé, son habitat naturel et qui engendre le moins de pleurs et de cris est bien le corps maternel. C'est donc bien normal que les bébés portés pleurent moins et se développent généralement mieux.


Un peu d'histoire


En Occident, l'art du portage a disparu depuis longtemps, et la période du dressage des enfants et de l'hygiénisme n'ont pas aidé. Les poussettes, landaus, et lits ont été considérés comme des progrès, sauf que ceux-ci suppriment le contact dont ont fondamentalement besoin les bébés humains. Ainsi, jusqu'aux années 70 où on a recommencé à valoriser le "naturel", on a pu préconiser d'éviter au maximum les contacts avec les bébés, voire de ne surtout pas prendre un bébé quand il pleure.


Ailleurs dans le monde, sans entrer dans les détails (chez les Inuits, à Bali, en Océanie, au Mexique, en Asie et en Afrique), le portage a toujours existé et existe toujours, avec diverses techniques et moyens de portage mais où globalement, l'enfant est porté tant qu'il ne marche pas, bénéficiant ainsi du contact avec le porteur et pouvant participer à la vie active du parent et être au milieu des interactions. Aujourd'hui on sait que le portage préserve la stabilité émotionnelle et permet un meilleur lien mère-enfant, car le bébé se sent en sécurité et donc plus heureux.







Bienfaits et avantages à court terme.


Lien mère-enfant


La liste des avantages est longue , mais en sachant que le bébé humain naît immature et a un grand besoin de proximité physique, de toucher, et qu'on réponde à ses besoins de manière rapides, on a pu montrer les avantages certains du portage pour le bébé, pour le parent et pour le lien mère-enfant. Ainsi, le portage permet au porteur d'être beaucoup plus sensible et réactifs aux besoins et demandes de son bébé qui n'a même pas besoin d'aller jusqu'aux pleurs: le sein ou biberon peuvent-être proposés dès qu'il y a demande, bébé peut s'endormir dès qu'il a sommeil... Des études ont ainsi pu montrer que les mères portant leurs bébés avaient créé un lien mère-enfant plus sécurisant. Le portage a également un effet bénéfique pour la mère qui peut avoir des difficultés à créer du lien et un attachement avec son bébé, la sécurisant dans son rôle de parent et de réponse aux besoin de son bébé, et créant beaucoup moins de stress et de détresse chez elle. Une autre étude faite sur des singes a montré qu'un bébé singe préférait une mère factice sans lait à laquelle ils peuvent s'agripper qu'à une mère factice avec lait mais à laquelle il ne peut s'agripper.

Tout cela est étroitement lié à la préhistoire où, si un bébé était posé, il pouvait être dévoré par les prédateurs. Le bébé a donc créer un lien: posé au sol = dangers. Alors on ne croise plus de prédateurs dans les rue de Paris, cependant le patrimoine génétique et les besoins des bébés n'ont pas changé aussi vite que la société. A l'heure actuelle, c'est toujours dans les bras du parent que le bébé se sent le plus en sécurité.


Diminution des pleurs, des coliques et des douleurs


En toute logique, un bébé porté pleure donc beaucoup moins étant donné qu'on répond à ses besoins sans délais et qu'il se sent en sécurité s'il est porté. Des études montrent qu'il y a 43% à 51% de pleurs en moins chez les bébés les plus portés (étude avec un groupe de bébés portés un peu plus de 4h par jour contre un groupe de bébés portés environ 2h par jour, les 2h supplémentaires ont un impact très important). Dans cette étude, il s'agissait de porter quel que soit l'état de bébé, pas seulement en réponse aux pleurs: le portage supplémentaire prévenait les pleurs et diminuait énormément la "décompensation comportementale" (soit les fameux pleurs de décharge, qui existent si le bébé n'a pas pu décharger ses tensions dans la journée en étant justement assez porté, touché etc). En effet, Jean Liedloff dans son ouvrage Le concept du continuum, explique très bien que, lorsque le bébé ne peut pas se déplacer seul, il accumule de l'énergie sans pouvoir la décharger autrement que par les pleurs, alors que s'il est porté par une personne qui bouge, ses tensions musculaires sont évacuées par les mouvements. Pour terminer, le portage en peau à peau au moment des prises de sang réduit la douleur.


De plus, le portage systématique permet de prévenir, au moins en partie, les coliques, surtout si le bébé est porté avant de commencer à crier. Il est également très efficace pour les bébés aux besoins intenses (BABI)


Régulation de la température


Le portage permet également au bébé, dont le système de thermorégulation n'est pas au point les premières semaines, de bénéficier du système de thermorégulation de l'adulte. Les bébés prématurés portés en peau à peau peuvent donc mieux réguler leur température, des études montrent que la température de la mère augmente ou baisse selon les besoins du bébé. On diminue ainsi les risques d'hypothermie, encore mieux qu'une couveuse, et même les risques d'hyperthermie car la température de la mère peut faire baisser celle de son nourrisson.


Allaitement et sommeil facilités


Le portage va souvent de pair avec un allaitement non écourté et réussi, car il permet de répondre de manière rapide aux demandes de téter de l'enfant. On sait aujourd'hui que limiter les tétées, et vouloir diminuer la durée et la fréquence de celles-ci est une des cause principales d'un échec d'allaitement. Les femmes qui allaitent sont souvent celles qui portent, car le portage permet vraiment d'allaiter partout tout le temps et de détecter rapidement les signes de faim du bébé.

De plus, un bébé sécurisé s'endormira beaucoup plus facilement, et quoi de mieux que d'être au contact de son parent, de sentir sa chaleur, son odeur, ses bruits pour se sentir rassuré...

Enfin, mais je ne sais pas si c'est un avantage ou pas lorsque les bébés doivent aller en crèche ou chez la nounou, la plupart des bébés portés et dont les parents pratiquent le maternage proximal (allaitement, portage, sommeil partagé) n'ont pas besoin d'un objet transitionnel (doudou, tétine). Lors d'une étude sur 275 mères qui pratiquaient l'attachment parenting, 48% d'entre elles ont déclaré que leur bébé les utilisaient elles comme "objet de câlin" (j'en connais quelque chose, ici c'est le sein non tété qui fait office de "doudou", mais ça peut être une autre partie du corps comme les cheveux de la mère, un grain de beauté....).


Effets importants sur le développement de l'enfant: développement moteur, toucher, voir.


On constate des effets très bénéfiques du portage sur le développement du système vestibulaire, cette stimulation "aide les bébés à mieux respirer, à mieux grandir, régule leur physiologie et améliore leur développement moteur" (Sears, 2001). Sans entrer dans les détails, on constate à l'heure actuelle que les bébés portés intensivement sont souvent plus "précoces": ils marchent plus tôt, ont un développement plus rapide dans d'autres domaines, comme le domaine intellectuel et affectif. Ainsi, les enfants africain se tiennent droits, assis stables, debout sans appuis , marchent, courent et tirent dans un ballon bien plus tôt que les bébés occidentaux. Ceci s'explique par un développement des muscles plus précoce, donc une meilleure tenue de tête. La posture d'observateur et de participation active à la vie quotidienne du porté lui permettent de voir et entendre beaucoup plus de choses.


Le fait d'être touché participe également à un meilleur développement, surtout si ce toucher est en peau à peau direct. Au contraire, la privation de contact augmente les comportements violents, les troubles du sommeil, affaiblit le système immunitaire, entraîne un retard de croissance, de l'eczéma, des maladies cardiovasculaires.... En effet, plus le bébé est touché, moins il produit d'hormones de stress (cortisol) , or un fort taux de cortisol entraîne des problèmes intestinaux, digestifs et de croissance.


Enfin, un bébé porté est un bébé qui découvre le monde à hauteur d'homme, il découvre son environnement tout en étant très sécurisé , l'enfant participe au monde sans être le centre du monde;


Des effets à plus long terme: "tête plate", dysplagie de hanche, et langage


Dans les effets à plus long terme, on retrouve:


  • Une tête "bien faite": à partir du moment où il a été recommandé de poser les bébés sur le dos (et qu'ils ont aussi été beaucoup plus dans les poussettes et transats), on a vu augmenter les cas de plagiocéphalies postérieures, autrement dit les crânes tout plats à l'arrière, traités aujourd'hui avec le port d'un casque 22h sur 24h, et ayant parfois des répercussions jusqu'à l'âge adulte. Le fait de poser à plat sur le dos est bien à l'origine de cette "épidémie de crânes plats", car cela apparaît souvent vers le 2e mois alors que le crâne était rond à la naissance. Les bébés portés ont, quant à eux, des crânes ronds.


  • Prévention et soin de la dysplagie de hanche: le fait de porter de façon physiologique, sur la hanche ou dans le dos jambes écartées, peut soigner et prévenir la dysplagie de hanche. D'ailleurs on recommande en général le port de culottes spéciales rigides qui maintiennent les jambes écartées. Les peuples dont les enfants sont portés avec les jambes bien écartées ne connaissent presque pas de cas de dysplagies de hanches. Une légère luxation de hanche peut disparaître avec un portage régulier jambes écartées dans un porte-bébé.


  • Meilleur développement langagier: Un enfant porté sera automatiquement mis dans un bain de langage. Instinctivement, un parent qui porte son bébé va beaucoup plus lui parler, s'adresser à lui, commenter. D'ailleurs, dans la rue, on parle beaucoup plus à son bébé porté sur son ventre ou sur son dos, qu'à un bébé dans une poussette qu'on ne voit parfois même pas.


Pratique, économique et utile aussi au parent.


Pour terminer, notons aussi que le portage aide le parent à mettre en place un attachement quand celui-ci a des difficultés à se mettre en place. Il peut aider dans les suites d'un accouchement difficile. Il permet aussi au père, qui n'a pas pu porter bébé dans son ventre, de prendre une place importante: endormir bébé dans les bras ou dans le porte bébés pour nouer une relation forte avec bébé et soulager la mère (je pense aussi aux parents qui adoptent un enfant et peuvent nouer un lien fort probablement plus rapidement avec leur enfant). Cette possibilité pour les pères de calmer, endormir, bercer, leur donne confiance en eux et les rend fiers.

Pour tout parent, il permet de pouvoir mener sa vie tranquillement, cuisiner, faire le ménage, les courses, s'occuper des autres enfants, tout en répondant aux besoins du bébé, simplement en le portant.

Bien sûr, une écharpe de portage ou un porté bébé coûtent souvent moins chers qu'une poussette.

Enfin, pas besoin de préciser qu'il est beaucoup plus pratique et facile de circuler, se déplacer, avec un bébé porté qu'avec une poussette (cela vaut aussi bien pour les villes et leurs moyens de transports, que pour les campagnes aux chemins cahoteux). Les parents peuvent facilement aller randonner, se balader, bref vivre une vie presque normale.



En conclusion, aucune raison de ne pas porter son bébé, il n'y a que des bienfaits, et pas nécessaire de se limiter, plus on porte bébé, mieux c'est. Certains enfants sont portés longtemps (4 ans voire plus), d'autres se "sèvrent" eux-mêmes dès qu'ils marchent.



Si vous êtes intéressés par cette pratique, il est vivement recommandé de faire appel à une monitrice de portage (je vous en recommande 4 en bas d'article), afin de personnaliser votre demande (porter sur le dos, sur le ventre, un nourrisson, un bambin, avec une écharpe tissée, un préformé, un sling). Cette dernière pourra également vous présenter de nombreux moyens de portage, différents nouages et rectifier le tir si vous n'êtes pas à l'aise au départ. Quand le bébé a plus de 5 mois, les préformés (porte-bébés classiques) sont par exemple très pratique, avant les écharpes tissées ou plus élastiques sont l'idéal, mais il y en a pour toutes les envies.


Ici nous avons porté avec une classique Je Porte mon Bébé élastique au début (aujourd'hui Love radius), puis avec un porte-bébé préformé Ergobaby, puis avec une écharpe tissée dans le dos de la marque Tinge Garden pour notre premier.


Pour notre deuxième enfant j'ai alterné écharpe Je Porte mon Bébé, Tinge Garden, sling Ling Ling d'amour et Tinge Garden, puis à partir de 6 mois porte-bébé Love Radius. Nous avons beaucoup portés jusqu'au 1 an de nos deux enfants, puis de moins en moins au fur et à mesure qu'ils ont marché (13 mois et 15 mois). Notre grand garçon de bientôt 4 ans peut encore, parfois, demandé à être porté.


Cet article n'a pas pour but de forcer au portage ou de montrer du doigt les parents qui ne portent pas (nous-mêmes utilisions un peu la poussette, le transat), seulement à renseigner toute personne intéressée par cette technique et les bienfaits que cela engendre. Et aussi et surtout à redonner confiance aux parents qui souhaitent pratiquer le portage malgré les critiques et craintes non fondées qu'ils peuvent rencontrer.


A bientôt



Mes recommandations de monitrices de portage:



Crédits photos: Annie Spratt, Kelly Sikkeman Aswin, via Unsplash



63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page